BLOG

Spécialiste depuis plus de 40 ans dans la conception de cuisines sur mesure.

AMENAGER SA BUANDERIE

 

La buanderie, c’est la nouvelle cuisine ! Si, si on vous l’assure. Et sa réflexion et sa conception en sont tout aussi importantes !

Vous vous êtes déjà penchés sur la façon d’aménager votre buanderie ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seul ! Cette pièce bien souvent oubliée est pourtant un espace essentiel du quotidien. Et surtout nous savons comment vous aider pour l’aménager et l’optimiser !

Pour aménager sa buanderie, l’aspect purement fonctionnel de cet espace doit être pensé dans ses moindres détails et s’adapter parfaitement à votre mode de vie. Et puis cette pièce peut même devenir esthétique et fonctionnelle, au même titre que les autres pièces de la maison…

 

ETAPE 1 : RÉPARTIR LES TÂCHES

Répartir les tâches ne s’applique pas uniquement aux tâches ménagères réparties entre les membre de la famille ! L’espace buanderie doit être considéré comme la pièce qui vous soutient de façon optimale dans vos tâches du quotidien.
Ainsi on gagnera en place, en temps et en énergie si on réfléchit en amont par pôle. Nos produits sur-mesure et les idées de conception de nos créateurs seront les atouts nécessaires pour aménager sa buanderie.

Espace primordial de la pièce, le pôle lingerie pourra trouver sa place avec des meubles sur-mesure intégrant la machine à laver et le sèche-linge. Pas d’inquiétude sur les vibrations du meuble, les agencements sur mesure Neola sont conçus avec une double caisse et des renforts. Combiné à la qualité du travail de pose de nos menuisiers, l’agencement pourra supporter un essorage de machine jusqu’à 130kg.

On vous recommandera d’ailleurs la marque Miele pour la fiabilité et la qualité du lavage et ces produits avec de grosses capacités.

Ensuite, les possibilités sont immenses pour se faciliter la vie avec la corvée de linge ! Marre des piles de vêtements qui attendent impatiemment leur tour devant la machine ? Optez pour la colonne rangement « à trous » pour répartir votre linge selon les couleurs ou selon les différents cycles de lavage. Parfait pour les apprentissages aux jeunes générations. Les détachants et lessives pourront être rangés dans un placard fermé au-dessus de la machine. Il y a même assez d’espace pour un fer à repasser !

Les autres tâches de la maison seront réparties dans les divers pôles aménagés spécialement pour elles dans la buanderie. Pensez à une hauteur de placard suffisamment grande et large pour l’aspirateur et la serpillère ! Et pourquoi pas des crochets et suspensions dans le fond pour les torchons. Nous pourrons vous proposer également un rangement pour l’aspirateur balai avec prise de recharge et fixations, selon votre modèle. 

Linéairement, à l’abri des petites mains, évitant de se déplacer dans toute la pièce, les produits d’entretien trouveront leur place.

Le pôle recyclage se fait de plus en plus important. Nous vous proposerons des solutions avec de grands sacs de recyclage accrochés à un support spécifique pour le tri de vos déchets. Ces sacs à enlever directement de leur support pour emmener aux containers extérieurs. Ici tout doit rester amovible, facile à emmener et à nettoyer. 

Pour une cuisine minimaliste et épurée on peut penser l’espace buanderie comme secondant la cuisine. On y rangera les appareils et équipements ménagers qui ne sont pas utilisés régulièrement dans la cuisine.

Même pour le grille-pain ou le robot, utilisés presque quotidiennement, ils peuvent y trouver une place, dans des niches ouvertes ou non, avec un système coulissant ou sur un petit plan de travail.

Même sur un petit espace, l’aménagement de la buanderie sera optimisée au maximum. Regardez au-dessus, cette hauteur sous plafond peut sans doute accueillir l’appareil à raclette qui sommeille six mois dans l’année !

On doublera votre confort au quotidien en ajoutant un deuxième réfrigérateur ou congélateur. On aime aussi le second évier, souvent plus large et rustique, pratique en cas de retour à la maison avec des choses à laver/rincer. On vous recommandera alors une grande vasque non séparée. C’est l’idéal pour nettoyer les plaques encombrantes du barbecue ou faciliter l’ouverture des huîtres du réveillon.

Vous rêvez aussi d’une buanderie à la fois élégante et fonctionnelle ?

Faites appel à nos services en contactant SAMO Angers.

ETAPE 2 : AMÉNAGER SA BUANDERIE SELON SON QUOTIDIEN IDÉAL

Il est temps de faire la liste des tâches de votre quotidien pour adapter cet espace à vous et uniquement à vous ! Et c’est bien là, l’avantage du sur mesure !

De par son emplacement dans la maison d’abord (généralement située à côté de la cuisine ou du garage…) et de son aménagement ensuite, la pièce buanderie doit être façonnée à votre quotidien et votre façon de vivre, pour la rendre idéale.

A l’inverse de la salle de bain, lieu de détente, la buanderie c’est la pièce source de gain de temps et d’énergie !

Si j’arrive directement depuis mon garage, les bras chargés de courses, mon idéal serait que je puisse ranger l’ensemble rapidement. Pas besoin d’en dire plus ! Nos crayons sont prêts et nos idées fusent : un espace pour les packs d’eau et de lait à modéliser directement dans l’entrée de la buanderie; puis les armoires à provision pour les denrées sèches ou de grands coffres de rangement selon vos nécessités, et finir enfin sur un rangement des sacs.

De l’autre côté, le petit aspirateur à main doit être accessible non loin de la pièce de vie, où de petites mains maladroites ont vidé le paquet de céréales sur le sol de la cuisine.

 

rangement bouteille buanderie

Tournons-nous vers le côté lingerie. Comment séchez-vous le linge qui sort de la machine ? Dans l’idéal, le sèche-linge se trouve juste à côté du lave-linge pour transvaser directement.

L’astuce à connaître est celle de l’ouverture des portes. La plupart des marques d’électroménagers proposent un lave-linge avec ouverture vers la droite et un sèche-linge avec ouverture vers la gauche. Ainsi pour passer rapidement le linge de la première à la seconde, nous vous conseillons de placer le sèche-linge à gauche de la machine à laver, à même hauteur et à proximité. 

Et pour le linge qui ne passe pas au sèche-linge, nous trouvons  tout de suite une solution selon la capacité d’étendoir dont vous avez besoin. Un étendoir coulissant ou une penderie directement intégrés ? Un rangement spécialement prévu pour le tancarville ? La table à repasser à côté ou directement intégrée dans le meuble ? Nos concepteurs peuvent même aller plus loin si vous souhaitez imaginer une planche à déplier pour plier directement votre linge.

La petite touche sur ce pôle qu’on adore, c’est l’idée du tiroir Neola spécialement conçu pour poser sa corbeille à linge sous la machine. L’effort est minimisé, la corvée n’en sera plus une.

ÉTAPE 3 – MISER SUR L'ESTHETISME !

La buanderie : votre nouvelle cuisine, on vous l’a dit ! Ce n’est pas parce qu’on souhaite du fonctionnel qu’on doit oublier le côté esthétique. Après avoir réfléchi aux quatre coins de l’espace et à ses détails pratico-pratiques, faites-vous plaisir ! Comme pour une cuisine, vous devrez faire des choix de couleurs, de matières, de poignées. Gris, bleu, vert, tout est envisageable !

Et pourquoi ne pas laisser libre cours à son imagination, en adoptant un style complètement différent de sa cuisine ? On part sur un côté plus rustique ou même oser le vintage avec cet évier timbre, grande tendance déco de cette année !

On peut chercher à exposer ses outils du quotidien à côté d’un aménagement pour le vin et de caisses en bois pour les légumes.

Vous appliquerez au contraire l’art de dissimuler, dans un style plus minimaliste avec des niches fermées pour le robot ou un meuble rideau. L’art de cacher peut être très intéressant également dans une buanderie conçue dans un espace « couloir ».

Allons même plus loin, anticipez l’installation de votre buanderie dès la conception de votre cuisine ! Dissimulez-la derrière une porte de placard de cuisine minimaliste

 

On peut également vous proposer des pictogrammes pour mettre en avant la fonctionnalité des différents espaces.

 

Sur le plan de travail, une crédence fonctionnelle peut être imaginée pour accrocher des accessoires amovibles et évolutifs, tels qu’une étagère pour y poser ses clés ou des contenants pour l’essuie-tout. Ici encore, avec notre fournisseur Neola, nous saurons répondre à vos besoins.

Quoi qu’il en soit, vos meubles les plus fonctionnels auront le double mérite de vous soutenir au quotidien dans un style bien à vous. De quoi faire de votre buanderie, une des pièces principales de la maison à faire visiter absolument !

Vous avez un projet de buanderie à Angers ?