Spécialiste depuis plus de 40 ans dans la conception de cuisines sur mesure.
DETENTE ET BIEN-ÊTRE DANS UNE SALLE DE BAIN URBAINE
Rénover la deuxième salle de bain d’une habitation laisse plus de libertés du côté esthétique et dans les exigences que l’on a pour cette pièce. Ce projet en fut un bel exemple. Le cahier des charges de nos clients pour cette deuxième salle de bain en sous-sol était clair : exit le traditionnel défilé matinal dans la pièce ! Moins de pragmatisme, ici place à la détente. Et les clients avaient une idée précise de bien être qui est devenue priorité absolue dans leur projet : intégrer à cet espace un sauna.
ESPACE BIEN-ÊTRE AVEC LE SAUNA
C’était leur définition de la détente et leur volonté principale quand ils ont franchi les portes de Samo. Nos clients voulaient faire de cette seconde salle de bain un espace bien-être en y intégrant un sauna. Une demande originale chez nous et pourtant si régulière dans les salles de bains scandinaves ! Un challenge encore plus palpitant pour faire de cet espace habituellement si technique un véritable havre de paix.
Nous avons tout de suite proposer ce sauna de la marque Effegibi, 100% bois et généreusement spacieux pour accueillir trois personnes sur deux hauteurs.
Un sas parfaitement intégré à l’espace qui devient presque une seconde pièce dans la pièce. Nous l’avons pensé comme un espace hors du temps. Comme une bulle de détente, où le temps s’écoule grain de sable par grain de sable dans un sablier infini.
On est tout de suite apaisés par la luminosité bienveillante du bois clair et les faces vitrées qui permettent de s’y isoler. Ainsi, il impose sa grandeur tout comme son importance dans le projet et le cœur de nos clients. Mais surtout, La lumière chaleureuse de cette pièce maîtresse en jaillit pour inonder visuellement la salle de bain. Presque autant que la chaleur qu’on pourrait voir émaner des pierres.
Vous rêvez d’un sauna dans votre salle de bain ?
Découvrez toutes les idées de SAMO Angers.LE SAUNA, PARFAITEMENT INTÉGRÉ DANS LA SALLE DE BAIN
Le placement du sauna est idéal pour permettre cette diffusion de bien être dans la pièce. En effet, le miroir placé derrière la vasque transperce les limites spatiales de la bulle 100% détente. L’harmonie est parfaite grâce aux agencements en bois encadrant le miroir : un rappel subtil du bois de l’espace relaxation qui lui fait face.
A partir de là, tout devient facile. Les éléments indispensables à la salle de bains deviennent de nouveaux atouts à la priorité détente. On les retrouve dans l’agencement des sanitaires. Un siège de douche suspendu et fixé au mur pour plus de confort. Une douche aux multiples fonctions, en pluie ou en cascade d’eau.
Un aménagement parfait pour s’accorder une transition bien-être après un moment passé dans le sauna.
On notera d’ailleurs ici que la robinetterie est encastrée dans le carrelage. Comme pour dissimuler l’ergonomie de la pièce qui, pour rappel, est sans aucun doute moins une salle de bain qu’un cocon de bien-être.
La puissance du sauna est telle dans cette réalisation qu’elle laisse la place à la plus grande neutralité des couleurs pour se seconder dans l’espace. Ainsi une ambiance loft urbain à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé de premier abord pour une salle de bain, est d’autant plus pertinente et intemporelle ici.
AMBIANCE INTEMPORELLE ET CONTRASTE URBAIN
Le contraste est fort entre la chaleur du sauna et l’atmosphère choisie. Le caractère chic et la forte personnalité de la pièce en résultent avec une telle évidence qui rend le tout intemporel et relaxant.
Son duo de couleurs reste indémodable. Le gris de la faïence se fond parfaitement dans les points anthracites de la pièce imposés par le sanitaire. On impose d’entrée le chic et l’exigence neutre du bien-être. Il suffit de se retourner pour remarquer que la porte coulissante se dissimule parfaitement dans le mur, comme pour fermer ce double sas idyllique.
Le caractère immuable des matières rajoute à l’intemporalité de la pièce. Le carrelage et la faïence ne sont pas différenciées. On adore les carreaux de grand format, dans un esprit béton.
Le plan vasque et le receveur de douche de chez Arblu sont composés d’une résine anthracite. On adore le toucher de cet imprimé texturé, une matière ardoise comme pour rappeler les origines locales . Attardons-nous sur les détails de cette vasque suspendue conçue dans un monobloc. La vasque est moulée pour plus de pureté, des entailles symétriques pour les portes serviettes, comme une touche féminine dans cette ambiance masculine.
Dans cette intemporalité brute, on notera la touche déco un peu plus prononcée du concepteur ANTRAX avec le radiateur type échelle.
Un élément indispensable à la salle de bain, qui sert de prétexte pour plus de neutralité et de légèreté dans la pièce, toujours dans cet esprit de détente.
Enfin, le long du sauna, nous avons aménagé un coin rangement fonctionnel, sans pour autant casser le schéma esthétique et pur de l’ensemble.
ALLIANCE DU BRUT ET DE LA DETENTE PAR LES LUMIÈRES
Cette détente façon urbaine, de par ses couleurs et son style, n’était pas forcément acquise sur le papier. Et comme en cuisine, il y a toujours un élément secret pour harmoniser tous les mélanges, dans nos conceptions aussi. L’atout principal de nos différentes alliances : c’est la lumière. Nous avons imaginé ici différents réseaux électriques pour créer l’atmosphère de détente voulue, en gardant à l’esprit la fonction salle de bains.
Ainsi un ensemble de leds au plafond permet d’assurer la fonction principale de la pièce. Ils peuvent également d’apporter une touche de lumière dans un sauna semi-éclairé par son toit partiellement vitré.
Pour une ambiance plus tamisée par contre, le miroir et la lumière du sauna en éclairage indirect seront vos guides.
Trois sources de lumière prévues sur trois réseaux différents permettent une multitude de combinaisons possibles. De quoi trouver une alliance parfaite de lumière pour son propre bien-être.
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?
Crédit Photo – Jérémy Fiori