BLOG

Spécialiste depuis plus de 40 ans dans la conception de cuisines sur mesure.

LE RETOUR DU VINTAGE DANS VOTRE CUISINE CONTEMPORAINE

Ce qu’on aime faire dans nos réalisations ? Y décupler vos sens ! Vos projets regorgent d’envies liées indéniablement à votre histoire et notre plus grand souhait est de l’inscrire dans les lignes mêmes de votre espace. Envie de retrouver l’ambiance des dimanches dans la cuisine vintage de grand-mère, avec l’odeur gourmande de la soupe de légumes du jardin ?  Alors vous êtes fin prêts à apporter quelques touches de vintage dans votre cuisine contemporaine.

Touches vintage et sens en éveil

Inutile de fermer les yeux pour revenir à vos souvenirs. Au contraire, ouvrez les grands, prenez-en plein les pupilles. Votre mémoire va chaleureusement s’éveiller dans les lignes de votre cuisine.

En premier lieu, vos yeux s’attarderont sur les cadres des façades surmontées par les corniches. Puis ils s’arrêteront sur la profondeur de la pièce ou s’encastre le jeu des carreaux rétro blanc brillant de chez APE grupo. Plongez dans un cottage de campagne anglo-saxonne, avec le son du crépitement de feu de bois dans les oreilles et une envie de potage chaud et réconfortant.

A première vue, l’ambiance est posée, le vintage prend sa place avec élégance dans votre cuisine contemporaine. Tous les sens sont décuplés. Le bleu intense choisi par nos concepteurs sur cette cuisine Neola rend le souvenir frais, vivant même. Il s’associe parfaitement avec le bois du plan de travail qu’on a préféré ici à la minéralité d’une pierre.

D’ailleurs la pureté moderne des couleurs joue un rôle majeur, et ce n’est pas par hasard qu’on y retrouve la grande tendance de ces dernières années : les poignées en laiton. Avant tout, cette matière conjugue parfaitement le contemporain avec le charme des éviers de nos grand-mères.

De surcroît, le laiton marque fièrement sa place sur la robinetterie de cet évier qui est l’une des pièces maîtresses de l’ensemble. L’évier timbre, imposant, débordant du plan de travail… Comme un bloc de matière pure, posé avant même que les meubles ne se dessinent autour de lui. Il est prêt à accueillir sans faiblir la cocotte en fonte. Outre l’aspect esthétique de sa surépaisseur, on adore sa profondeur de cuve. Son rebord n’attend plus que le torchon à vaisselle. Mais à carreaux s’il vous plaît !

un Ilôt au centre de cette cuisine vintage

La seconde pièce maîtresse de cette cuisine vintage et contemporaine est sans doute l’îlot central, sur pied. Une pièce vintage dans tout son être, de chez notre fournisseur De Kercoet. Les façades et poignées y sont travaillées différemment pour le rendre authentique. Une douce invitation à la cuisine sur ce billot de bois. Il ne demande qu’à accueillir vos légumes tranchés au couteau de cuisine ou une corbeille de scones à l’anglaise, tout juste sortis du four.

Les détails rendent le tout d’autant plus doux et sonore. La chaleur du parquet sur lesquels se posent le pied de l’îlot rajoute le petit charme à la pièce, posé en bâton rompu pour accentuer l’originalité et l’élégance.

D’une part, une vitrine pour exposer la porcelaine, d’autre part des niches ouvertes permettant aux caisses remplies de légumes ou autres trouvailles dénichées dans le potager. D’autant plus de détails qui ne laisseront pas les amoureux du style campagne chic indifférents.

Et puis on adopte complètement le style années 50 de notre fabricant de petits électroménagers SMEG. On adore sa gamme or mat rappelant ainsi nos touches laiton.

Vous souhaitez rénover votre cuisine avec une couche de vintage ? 

Faites appel à nos services en contactant SAMO Angers.

Confort du contemporain dans votre cuisine vintage

Vous offrir une cuisine vintage ne veut pas dire en enlever du confort, au contraire ! Avec cette tendance du retour du vintage, votre cuisine pourra s’habiller de modernité.

La hauteur des meubles restera probablement votre première préoccupation. Ce choix important permettra de concevoir le rangement nécessaire à votre style de vie. Ces meubles pourront même se combiner avec l’implantation ultra contemporaine de ces dernières années : l’arche de meubles délimitant le cadre de votre cuisine. Ici, on retrouve l’indétrônable niche robot qui permet de le cacher quand on en a plus besoin. Cette astuce permet surtout de garder un maximum d’espace libre sur le plan de travail. D’autant plus ici, avec le Teppanyaki V-Zug qui se révèle une fois que vous faîtes glisser la planche de bois le recouvrant.

plan de travail - cuisine vintage

Les électroménagers V-Zug, touche moderne de la cuisine vintage, tendront à s’effacer à la différence de la visibilité donnée à notre évier timbre. On les dissimule donc en les choisissant encastrés, avec effet miroir. La chaleur du parquet s’y reflète, la cohérence est totale ! D’un autre côté, le seul pouvant faire exception sera le réfrigérateur. Il trouvera toute sa pertinence en pose libre, toujours dans la gamme proposée par Smeg.

Dans les astuces fonctionnelles d’une cuisine moderne, on retrouve le meuble poubelle grand volume, ainsi que les meubles bas qui sont tous de grands coffres avec des tiroirs intérieurs. On pensera bien sûr celle qui ne passe plus inaperçue, la porte de passage de nos cuisines minimalistes.

Jouer sur l'esthetisme de l'éclairage

L’exemple frappant de l’alliance de l’esthétisme du vintage et celui du moderne reste cette corniche au-dessus de l’évier avec led intégrée.

Ainsi, le choix des luminaires pour cette cuisine vintage et contemporaine s’est porté sur un style extrêmement moderne. Le modèle ELARA en or de notre partenaire Lodes apporte une touche originale. C’est le seul détail qui s’impose en contemporain ici mais qui prend sens dans l’ensemble.

 

Pourtant, si on s’éloigne des détails et des deux pièces maîtresses de la pièce, cette cuisine a été traitée plus fortement de façon contemporaine de par son implantation et des choix de couleurs. C’est ce qui rendra sans aucun doute les souvenirs et les sens plus vivants.

La petite touche SAMO qu’on ne remarque pas, et qui est pourtant un point d’honneur de notre concepteur, se trouve sur les meubles hauts. En effet, tout reste logique avec l’arche, il n’y pas de découpage aléatoire. Les meubles ont tous la même hauteur, les façades ont toutes la même répartition. Si les planètes s’alignent ici pour équilibrer le vintage au contemporain dans une telle pièce, les traits suivent aussi la même ligne, gage d’élégance et d’harmonie.

Vous avez un projet de cuisine à Angers ?