BLOG

Spécialiste depuis plus de 40 ans dans la conception de cuisines sur mesure.

Votre cuisine : la pièce à vivre

Si on met tant de cœur à l’ouvrage à vous parler de cuisine, c’est d’abord parce que c’est le cœur de notre métier. Mais c’est surtout parce que c’est LA pièce à vivre de votre intérieur. Celle qui vous ressemble, celle qui vous rassemble. Celle qui vous offre vos premiers repas en amoureux, qui fait mijoter vos recettes traditionnelles. Qui connaît l’effervescence des dîners en famille, des apéros entre amis, des longues discussions tardives ou des goûters de vos petits-enfants… Elle regroupe, elle unit, elle vit et évolue avec vous.

Et dans une configuration de maison où la cuisine est géographiquement le point central de celle-ci, nos idées fusent ! Ce fut le cas pour ce projet de cuisine familiale : une véritable place de vie reliant l’étage, l’entrée, le salon et le jardin. Elle se devait d’être ergonomique, en étant le point de rencontre et de circulation d’une famille nombreuse. Elle se devait d’être aussi à l’image de nos clients, élégante et en harmonie avec les différents espaces qui la relient. Une très belle réalisation que nous sommes fiers de vous présenter !



cuisine : la pièce à vivre

LA CUISINE, pièce centrale de la maison

Comme évoqué, cette cuisine a été conçue pour devenir la place centrale des moments familiaux tout au long de la journée.

cuisine : la pièce à vivre

Au niveau du plan de travail, nous avons choisi la céramique pour son côté pratique, sa facilité d’entretien et d’utilisation. Il faut dire que la prestance du minéral contraste avec le chaleureux noyer très présent dans cette pièce.

Pour aller au bout des contrastes, faire reposer une pièce de bois en surépaisseur de la céramique permet de différencier le plan de travail de la table. Elle invite aux repas de la famille dans une élégance absolue.

Revenons sur cet îlot en céramique. Long de plus de 5 mètres, avec une table intégrée, c’est une première dans nos réalisations ! Tout peut s’y passer, entre les légumes de saison d’un apéro d’été, jusqu’aux devoirs du soir du petit dernier.

Ce plan de travail s’impose et s’harmonise d’autant plus par sa forme ergonomique et atypique. Avec ses angles travaillés de façon experte, il s’adapte au volume particulier de cet espace. 

En tant que place vivante de la maison, nous avons voulu créer une cuisine qui n’apparaît pas comme une cuisine. C’est ainsi que ce sont imposés les éléments sanitaires full black, dans un total look noir qui vient se fondre dans le plan de travail.

C’est dans une cuisine ultra fonctionnelle pour la famille, dont les éléments purement fonctionnels et culinaires disparaissent à l’œil, que les appareils électroménagers V-Zug prennent toute leur place. Outre leur haute qualité de produits, l’effet miroir et le design de ceux-ci trouvaient toute leur intelligence dans cette réalisation. 

cuisine : la pièce à vivre
cuisine : la pièce à vivre

L’accueil et la chaleur qui en émanent sont indéniables. Une telle pièce familiale ne pouvait être pensée qu’en cuisine ouverte. Ainsi, lorsque les escaliers se reflètent dans les appareils électroménagers V-ZUG, avec les odeurs qui en émanent, l’invitation à descendre n’a plus son pareil ! Le rôle de pièce à vivre de cette cuisine n’est plus à prouver.

élégance naturelle d'une cuisine familiale

Ce n’est pas parce qu’on souhaite une cuisine familiale avec tout ce que cela comprend, qu’un style ne peut être défini. L’élégance chic naturelle de cette pièce de vie en est un parfait exemple.

Et pour cela, on revient indéniablement et intemporellement au bois. On remarque immédiatement ici les veines du noble noyer qui parcourt les façades et se fondent dans la chaleur du parquet.

Pour marquer un peu plus encore le cachet de cette cuisine, niches et vitrines s’entremêlent. Elles sont soulignées d’un éclairage led, comme la cave à vin.

L’ensemble crée une véritable vitrine qu’on pourrait presque penser uniquement pour illustrer un magazine et pourtant… L’élégance n’est pas seulement dans le choix des meubles et matériaux. Elle l’est dans la gastronomie qui sortira de ces éléments avec une cuisine ultra équipée digne d’un espace professionnel.

cuisine : la pièce à vivre

Le groove qui ajoute à cette élégance est apporté par les sièges en cuir cognac de notre marque Freifrau, qui amplifie le charme de la cuisine.

Vous rêvez aussi d’une cuisine ouverte design et fonctionnelle  ?​
Faites appel à nos services en contactant SAMO Angers.​

pièce centrale, intérieur uniformisé

Et pour que cet espace devienne la place centrale de l’habitation, elle doit se fondre avec les espaces adjacents. Ainsi nos clients ont voulu rendre plus chaleureux l’entrée et le dégagement. Nous avons veillé à l’harmoniser avec le reste de la pièce. Le choix s’est porté sur un parquet continu qui ne délimite plus les espaces. Tout est accordé au diapason. Les matériaux et couleurs utilisés sont identiques, même si on repère bien la fonction de chacun. Grâce à cette entrée, reliée à la cuisine, elle lui offre plus que jamais le rôle de pièce à vivre.

Telle une place de village de charme, l’uniformité est de mise en donnant à chaque emplacement une marque de fabrique.

L’entrée des artistes –  aka les petites têtes blondes de sortie d’école – se voient aussi attribuer un espace pour les cartables. Le banc en noyer et noir lavé de chez Neola s’uniformise sur ce lieu de vie et y trouve toute sa place.

cuisine : la pièce à vivre

Nous ne pouvons pas terminer l’état des lieux de cette place to be sans évoquer la théâtralité imposée par la verrière séparatrice de l’espace salon. Les verrières ont cette capacité de fermer (pour le bruit par exemple, ou une séparation parfois nécessaire entre les espaces) tout en gardant un esprit ouvert. Celle-ci a été conçue dans son esprit « Mondrian » qui reflète exactement le graphisme formé par les meubles de la cuisine. Tout se lie encore une fois. Le passage dans la cuisine est grandiose, cet espace de vie volumineux pour la famille laissant place à l’accueil et au bien-être. Et l’asymétrie de la verrière rappelle l’asymétrie du volume dans laquelle la cuisine s’est dessinée.

cuisine : la pièce à vivre
cuisine : la pièce à vivre

Il ne reste qu’à ancrer dans ces éléments les souvenirs d’une vie. Et de profiter de votre cuisine, pièce à vivre au cœur de votre maison.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine à Angers ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter de SAMO

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être à la pointe des dernières tendances en matière d'aménagement, suivre nos actualités et découvrir notre dossier du mois.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.